Centre DHAMMARAMSI

Le centre de méditation bouddhique de tradition vipassana de Birmanie

 

Les activités de Dhamma Group ont essentiellement lieu au centre Dhammaramsi de Rivière, une petite localité à mi-route entre Namur et Dinant.

Centre de méditation bouddhique
Tradition vipassana de Birmanie

 

Situé dans la vallée de la Meuse, le site est exceptionnel : une île d’environ 6.000 m2, entourée de collines boisées, enserrée par le Burnot et le bief et qui au cours des siècles, a abrité un béguinage et une forge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plusieurs bâtiments se partagent l’espace :

Il y a tout d’abord la maison et son superbe parc qui en juillet 2009, sont devenus propriété de Dhamma Group. Spacieuse, cette habitation a permis l’aménagement d’un appartement au grenier, de quatre belles chambres pour les méditants et d’une salle de douche au premier étage, d’un second appartement au rez-de-chaussée ainsi que d’un studio avec feu ouvert.

L’association a progressivement aménagé les lieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’arrière, le parc avec l’étang d’un côté et le Burnot de l’autre.

Les plantations en permaculture et la cours de la forge

En face se trouvent les bâtiments qui abritent les activités résidentielles de Dhamma Group depuis 2003 et que l’association continue à louer. Au fond, le Béguinage, tout en longueur, avec la cuisine, le bureau et à l’étage, l’appartement du moine, les chambres et salles de douches.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Atelier, entièrement rénové, abrite la salle de méditation de 65m2 et deux dortoirs de huit lits. La Chapelle, pour la marche. La cour intérieure est calme et isolée du bruit de la route. A droite, l’ancienne Forge avec la turbine et son énergie verte. Une cuisine et un vaste réfectoire ont été aménagés au rez-de-chaussée; à l’étage, 5 chambrettes individuelles avec salle de douche.

Le bâtiment central, dit “Atelier”, abrite la salle de méditation de 65m2 et deux dortoirs de huit lits.
Un peu d’histoire
Peu avant son décès, le Vén. Dr. Rewata Dhamma, fondateur du Dhamma Group, donna au site le nom de « Dhammaramsi » ( Lumière du Dhamma ) montrant ainsi le lien avec le centre Saddhammaramsi de Yangon au Myanmar. Et il ajouta « Tradition vipassana de Birmanie » pour afficher le rattachement des lieux à la pure tradition birmane.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec ses deux statues du Bouddha offertes l’une par son fondateur le Dr. Rewata Dhamma et l’autre, par le Vén. Saya. U Paññathamibhivamsa, son directeur spirituel, le centre Dhammaramsi affiche magnifiquement sa détermination à répandre au mieux la Lumière du Dhamma en Belgique.
Comment se rendre à Dhammaramsi ?

Par la route : : Autoroute E411 en direction de Namur. Sortir à Loyers (n°15) et suivre JAMBES, NAMUR.
Traverser Jambes et suivre LUSTIN, DAVE , DINANT sur 14 KM (Nationale 947).
Attention, à hauteur de Lustin, passage étroit à la carrière !
Après Lustin, prendre le pont à droite, vers PROFONDEVILLE.
Directement après le pont, prendre à gauche direction Dinant, ensuite la première à droite – route de Floreffe – direction “BOIS DE VILLERS, FLOREFFE”, qui remonte un vallon boisé.
Quand la route s’incurve vers la gauche, ralentir et juste après le numéro 21 – une petite maison blanche sur la gauche – passez la grille ; vous y êtes !

Par le train : Gare de Lustin, toutes les heures à partir de BXL (Voir http://www.sncb.be).