Centre Dhammaramsi

Centre de méditation bouddhique – Tradition vipassana de Birmanie

Les activités de Dhamma Group ont lieu pour l’essentiel au centre Dhammaramsi de Rivière, une petite localité à mi-route entre Namur et Dinant.

Situé dans la vallée de la Meuse, le site est exceptionnel : une île d’environ 6.000 m2 entre le Burnot et l’ancien bief qui alimentait autrefois la roue de la forge (le Marteau des Béguines). Les collines alentours sont couvertes de bois.

Ci-contre: vue du site prise par un drone avec le bief à droite.

Dans l’ancienne maison du patron, une bibliothèque est aménagée au rez-de-chaussée ainsi qu’un appartement. Quatre chambres de méditants occupent le premier étage et un appartement spacieux est aménagé sous les combles.

Ci-contre: La « Maison de Dhammagroup » depuis l’endroit où se trouvait anciennement la roue

La propriété est située à l’extérieur du village. Les méditants peuvent donc pratiquer la marche attentive dans le vaste jardin sans être dérangés sur des pistes isolées par des haies, sur la terrasse devant le Buddha ou dans les allées du potager.

Ci-contre: Les buttes de permaculture du potager bio au fond du jardin.

Trois statues du Buddha ont été offertes au centre par des sayadaws birmans: les vénérables Rewata Dhamma, U Paññathami et U Ottaranyana.

Ci-contre: la statue du Buddha envoyée de Malaisie par U Paññathami

Face à la « maison de Dhammagroup » se trouvent les anciens bâtiments industriels:

Ci-dessus, de gauche à droite: la « Chapelle », l’Atelier, le Béguinage et la Forge

la « Chapelle » (appelée ainsi en raison de sa grande baie en plein cintre) qui abrite la nouvelle salle de méditation, « l’Atelier » qui comprend deux dortoirs ainsi qu’une salle polyvalente, le « Béguinage » où se trouvent l’appartement du moine, des chambres de méditants, la cuisine et le bureau. La cour intérieure est calme et isolée du bruit de la route. À droite se trouve la « Forge » réaménagée en un vaste réfectoire et en cinq chambrettes individuelles à l’étage. Une turbine qui produit de l’électricité verte a remplacé l’ancienne roue.

Comment se rendre à Dhammaramsi ?

Par la route : : Autoroute E411 en direction de Namur. Sortir à Loyers (n°15) et suivre JAMBES, NAMUR.
Traverser Jambes et suivre LUSTIN, DAVE , DINANT sur 14 KM (Nationale 947).
Attention, à hauteur de Lustin, passage étroit à la carrière !
Après Lustin, prendre le pont à droite, vers PROFONDEVILLE.
Directement après le pont, prendre à gauche direction Dinant, ensuite la première à droite – route de Floreffe – direction « BOIS DE VILLERS, FLOREFFE », qui remonte un vallon boisé.
Quand la route s’incurve vers la gauche, ralentir et juste après le numéro 21 – une petite maison blanche sur la gauche – passez la grille ; vous y êtes !

Par le train : Gare de Lustin, toutes les heures à partir de BXL (Voir http://www.sncb.be).