Dhamma Group

Le Dhamma Group de Bruxelles existe depuis 1986

 

Il s’agit d’une association bouddhiste de tradition théravada dont le but est principalement de faire connaître et de diffuser la méditation vipassana telle qu’elle est pratiquée en Birmanie.

L’association a été fondée par le Vénérable Dr. REWATA DHAMMA.
Ce moine birman de renommée internationale assuma la direction spirituelle du groupe jusqu’à sa mort en 2004. En 2003, le groupe s’est constitué en a.s.b.l. avec son siège au 2, rue de la Duchesse à
1040 Bruxelles. Marie-Cécile FORGET est présidente de l’association.
Peu avant sa mort, le Vén. Dr. Rewata Dhamma lui décerna le titre de « kammathanacariya », enseignante de méditation et lui donna par la même occasion le nom bouddhiste de Dhammadinna.

Le directeur spirituel de l’association est le Vén. Sayadaw U Paññathamibhivamsa (Birmanie), élève de Sayadaw U Panditabhivamsa depuis son jeune âge.

Sayadaw réside actuellement en Australie en tant qu’abbé du centre
« Panditarama » de Sydney
. Depuis plus de vingt ans, il se déplace d’orient en occident pour enseigner la méditation vipassana et le bouddhisme en général.

Dhamma Group a.s.b.l. est membre de l’Union Bouddhique Belge.

L’association fonctionne sur le principe traditionnel des donations. Sans l’aide des bénévoles et donateurs, Dhamma Group a.s.b.l . ne pourrait survivre.

Faire connaître et enseigner la méditation VIPASSANA est l’activité principale de Dhamma Group.

Les soirées de méditation, organisées dans différents lieux, offrent la possibilité d’apprendre et d’approfondir la méthode. Lors des Journées et week-ends et des retraites de plus longue durée, les méditants peuvent se familiariser avec la pratique intensive de Vipassana selon le méthode Mahasi. Les activités résidentielles ont lieu au centre DHAMMARAMSI de Rivière.

Des moines enseignants de grande réputation nous font honneur de leur visite.

 

En plus des cours pour adultes, Dhamma Group accueille les jeunes et les enfants. Des cours spéciaux destinés aux écoles peuvent être organisés sur demande.