Nos Enseignants

Sayadaw U Pannathami

Saya. U Pannathami II

Le Vénérable Sayadaw U Pannathami est né au Myanmar en 1948. Il reçoit l’ordination supérieure à l’âge de 20 ans.  Il a pratiqué la méditation sous la guidance de maîtres très renommés, notamment Mahasi Sayadaw et Sayadaw U Pandita et détient le prestigieux titre de Sasanadhaja Dhammacariya. Sayadaw guide les méditants du monde entier dans leur pratique de la méditation vipassana: Malaisie, Singapour, Australie, Canada, États-Unis, Europe occidentale dont la Belgique. Sayadaw est l’abbé du Panditarama Sydney Meditation Center.

 

Sayadaw U Thuzana

tmp_7706-20150427_2133461132683787

Le Vénérable Sayadaw U Thuzana est né le 30 avril 1954 à Indaw, dans le nord du Myanmar. Dès l’âge de 12 ans, Sayadaw commence à méditer avec son père, U Hla Aung dans un centre Mahasi, ainsi que dans d’autres centres de méditation à travers le Myanmar (son père prit par la suite la robe de bhikkhu (moine) avec le nom de Bhikkhu Eindika).
En décembre 1978, après avoir obtenu un diplôme universitaire en sciences agronomiques, il est ordonné moine (bhikkhu) avec comme précepteur le Vénérable Sayadaw U Supannindabhivamsa, du monastère Pathama Gandaron, à Sagaing.
De 1978 à 1990, il étudie les écritures bouddhiques (pariyatti). Il assiste également son maître et enseigne le pariyatti aux moines et novices du monastère.
En 1983, il s’installe au centre Mahasi de Yangon et pratique intensivement la méditation. Il s’entaîne également dans le centre de la forêt Taung Pulu.
De 1990 à 1993, Sayadaw U Thuzana est assistant-chef spirituel du centre Mahasi de Sagaing, où il enseigne la méditation et le pariyatti aux moines et nonnes.
En 1993, il se rend dans le monastère de Visudayon Shweponwin à Mandalay pour étudier auprès d’enseignants renommés en écritures bouddhiques dans le but de décrocher le diplôme de Dhammacariya. Il devient ensuite le chef spirituel de ce monastère (sous la guidance du célébre Sayadaw U Aggananabhivamsa). Durant cette période, il enseigne l’abhidhamma et les écritures bouddhiques aux moines.
De 1998 à 2003, il séjourne au centre de méditation Panditarama (centre de la forêt), près de Bago, en tant que méditant (sous la guidance de Sayadaw U Pandita), puis en tant qu’enseignant de méditation.
De 2003 à 2012, il dirige le centre MBMC (Malaysian Buddhist Meditation Centre) de Penang, en Malaisie, où il enseigne la méditation, ainsi que les écritures bouddhiques.
Depuis 2012, Sayadaw U Thuzana dirige le Tathagata Meditation Centre de San José en Californie.

 

Dr U Ottara Nyana

Saya. U Ottara Nyana

Le Vénérable Dr U Ottara Nyana est né au Myanmar en 1949. Il étudie les écritures bouddhiques sous la direction de professeurs réputés et passe les examens avec brio. Pendant quelques années, il séjourne au Mahasi Meditation Centre de Yangon en tant que méditant et ensuite, en tant qu’enseignant de méditation. En 1992, il reçoit le titre de Mahaganthavacaka Pandita pour ses activités religieuses et académiques et celui de Aggamahaganthavacaka Pandita en 2002. Il dirige actuellement le Birmingham Buddhist Vihara où il enseigne le majjimanikaya, la grammaire Pali, l’abhidhamma et la méditation vipassana.

 

Sayadaw U Nandasiddhi

nanda

Le Vénérable Sayadaw Nandasiddhi est né le 16 juillet 1960 à Moulmein, en basse Birmanie, sous le nom de Maung Tin Hlaing. A l’âge de 17 ans, il termine ses études secondaires (avec mention en mathématiques et en biologie). Il fait ensuite une retraite de méditation sous la direction de Sayadaw U Pandita qui préside alors le centre de Méditation Mahasi de Rangoon.
De 1978 à1981 Maung Tin Hlaing poursuit ses études à l’Université des Arts et des Sciences de Yangon (physique et électronique). En 1985, il obtient le diplôme d’avocat.  Il choisit néanmoins de devenir moine et est ordonné le 30 mai 1988 à Moulmein, sa ville natale. Il termine avec succès l’étude du pali au monastère de Mahagandaryon d’ Amarapura, au sud de Mandalay (centre d’étude très réputé au Myanmar).
En 1992, Sayadaw U Nandasiddhi réussit les examens de Dhammacariya (enseignant du Dhamma). En 1997, il s’installe au Centre de méditation Panditarama de Yangon et poursuit son entraînement à la méditation vipassana sous la direction de Sayadaw U Panditabhivamsa, tout en continuant ses études.
En 1999, Sayadaw U Pandita l’envoie en Malaisie, au centre Santisukharama de Kota pour y enseigner les écritures bouddhiques et la méditation vipassana. En 2001, il reçoit le diplôme de Sasanadhaja Dhammacariya (maître en écritures bouddhiques). En 2005, il fonde le centre de méditation Nirodharama à Perak, en Malaisie et ensuite, en 2013,  un autre centre Nirodharama à Yangon. Actuellement, il dirige des retraites de méditation et enseigne le Sasana du Bouddha non seulement en Malaisie où il réside, mais aussi dans les pays d’Asie.

 

Sayalay Daw Vajirañani
CHM_9077
La Vénérable Sayalay Daw Vajirañani est américaine. Elle naît à Chicago en  novembre 1954. Elle  fait des études universitaires dans le Massachusetts et travaille ensuite dans les domaines de l’informatique et de la comptabilité. Elle commence la méditation en 1980 à l’Insight Meditation Society de Barre et après quelques années, décide d’y travailler à plein temps.  En 1991, elle est ordonnée nonne à l’IMS par Sayadaw U’Pandita qui  a été invité pour guider une retraite. Elle réside actuellement au centre de méditation Panditarama, où elle enseigne la théorie et la méditation; elle parle couramment le birman et a été la traductrice de Sayadaw U Pandita pendant des années.

 

Sayadaw U Nanujjota

Résultat d’images pour sayadaw u nanujjota

À l’âge de 23 ans, le Vénérable Sayadaw U Nanujjota-Bhivamsa commence à pratiquer la méditation au centre Mahasi Sasana Yeiktha Meditation à Yangon. Après ses études, à 31 ans, il s’installe au centre Mahasi à Yangon. En 1991, à l’âge de 36 ans, il accompagne Sayadaw U Pandita dans le nouveau centre de méditation Shwe Taung Gon Panditarama. Sayadaw U Nanujjota passe ensuite dix ans au Saraniya Dhamma Meditation Center à Manchester en Angleterre. Il quitte l’Angleterre pour se rendre à Kathmandu au Népal où il assume la fonction de professeur de méditation à l’IBMC (International Buddhist Meditation Center) ; il est encore maintenant l’abbé (kammathanachariya Sayadaw) de l’IBMC. À l’heure actuelle, il réside au centre de méditation Shwe Taung Gon Sasana Yeiktha à Yangon au Myanmar où il assume la fonction de Nayaka Sayadaw.

Enregistrer